C’est un moyen efficace pour être opérationnel immédiatement sur le marché de l’emploi. Il consiste à se former professionnellement en alternant entre des cours théoriques dans un centre d’enseignement (lycée, école ou centre de formation d’apprentis) et une phase pratique en entreprise. C’est un mécanisme qui s’adresse aux demandeurs d’emploi ou aux jeunes fraîchement sortis d’études avec une qualification ou pas.
Comment se former ?
Le contrat de professionnalisation s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans et à toute personne demandeur d’emploi de 26 ans ou plus. Il a pour objectif de vous permettre d’avoir un diplôme ou une qualification professionnelle. Le contrat étant signé avec l’entreprise, c’est cette dernière qui se charge des frais de formation. Le contrat d’apprentissage concerne les jeunes âgés de 16 à 25 ans. Il permet d’acquérir un diplôme ou un titre de qualification professionnelle reconnu par l’État et présent dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Par ailleurs, le dispositif Pro A+ permet grâce à des actions de formation en alternance aux salariés, d’opérer une reconversion professionnelle ou d’avoir une promotion professionnelle ou sociale. Le Pro A+ peut être initié par les chefs d’entreprise lorsqu’ils se retrouvent dans le besoin de compétences spécifiques. Outre les chefs d’entreprises, il peut aussi être engagé par le salarié à la suite d’un bilan de compétences en vue de sécuriser son parcours professionnel ou profiter d’une mutation à l’intérieur de son entreprise. Les chefs d’entreprises, les salariés en CDI, les bénéficiaires du CUI à durée indéterminée, les sportifs en CDD sont concernés le dispositif Pro A.
Ai-je droit à une rémunération ?
Dans la cadre du contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, une grille salariale fixée par l’État permet leur rémunération par l’entreprise qui les emploie. Celle-ci diffère en fonction du type de contrat, de l’âge et du niveau d’étude du bénéficiaire. Pour le salarié bénéficiaire du Pro A, le financement de la formation incombe à l’Opérateur de compétences. Quant à sa rémunération, l’OPCO peut s’en occuper. Financer sa formation en alternance, c’est donc bien possible, mais dans un cadre précis.